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Nos politiques et procédures
Dans le souci d'assurer la qualité de notre service et la volonté d'établir une relation d'affaire saine et durable, nous mettons à votre disposition nos politiques et procédures afin de vous faire connaitre ce qui doit être fait et ce qui sera appliqué.
Politique d’assiduité
Renseignements généraux
Objectif
L’objectif de la directive est de fournir une orientation sur la gestion de l’absentéisme
Énoncé
L’ÉSQ s’engage à gérer l’assiduité des en offrant un environnement positif et favorable qui encourage la plus grande assiduité possible.
Application
La présente directive s’applique à tous ses clients/participants.
Principes directeurs
Les principes suivants guident la gestion de l’absentéisme :
- Aviser sans délai pour la modification de votre inscription
- Assurer la présence du participant
Rôle et responsabilités
Responsabilités du client face au service offert par l’ÉSQ
Le client/participant lié par entente signé avec l’ÉSQ doit assumer, entre autres, les responsabilités suivantes :
-
- signaler toutes les absences prévisible rapidement, au responsable attitré à ce territoire.
- À 6 jours calendrier ouvrables et plus, sans frais;
- À 5 jours calendrier ouvrables et moins, avec frais prévu dans l’entente
- s’assurer que tout certificat médical reçu contient les renseignements détaillés (c’est-à-dire la date et la raison de l’incapacités fonctionnelles ou les effets possibles des médicaments, comme diminuer les fonctions normales empêchant sa participation actif à la formation) qui sont nécessaires pour annulé les frais, selon le cas;
- faire preuve d’assiduité et de ponctualité durant toute la formation;
- s’occuper de ses affaires et obligations personnelles en dehors des heures normales de formation, dans la mesure où cela est possible;
- limiter l’utilisation d’appareil électronique aux demandes du formateur
- signaler toutes les absences prévisible rapidement, au responsable attitré à ce territoire.
POLITIQUE DE QUALITÉ
En tant que membre de l’École de secourisme du Québec INC., je m’engage à fournir en tout temps, pour tous nos clients internes, externes et fournisseurs, un service de haute qualité.
- Les règles en matière de qualité sont:
- Servir nos différents clients avec promptitude et professionnalisme.
- Respecter nos obligations contractuelles en faisant bien ce qu’il faut la première fois, à temps, tout le temps et à la satisfaction du client.
- Assurer que nos différents clients soient clairement éclairés en ce qui a trait à son besoin et le service offert.
- Assurer la direction et le personnel que les besoins relatifs à la qualité sont satisfaits et maintenus et qu’il y a amélioration de la qualité.
- Maintenir et sans cesse améliorer la qualité du service en contrôlant de manière efficace toutes les activités, afin d’assurer que toutes les exigences sont atteintes
Vue la vision et l’importance de la qualité pour l’École de secourisme du Québec INC., l’entreprise s’engage à encourager de manière active et visible la politique qualité dans l’ensemble de l’entreprise, et ce, pour toutes les activités et tous les clients.
- La direction y parviendra en :
- Assurant que le personnel comprenne et mette en œuvre la politique de qualité.
- Assurant que le personnel ait des objectifs de qualités qui sont compatibles avec les objectifs globaux de l’entreprise.
- Instaurant, responsable et effectuant le suivi de la mise en œuvre de la politique de qualité.
- Fournissant les ressources et la formation pertinentes pour appuyer la mise en œuvre et le développement de cette qualité.
- N’acceptant aucune dérogation à la politique de qualité.
Politique d’hygiène et de salubrité
Relative à la tenue vestimentaire et à l’apparence personnelle
- FONDEMENTS: L’ÉSQ se dote d’une politique conforme aux lois et règlements en vigueur. La présente politique tire ses assises de :
- La Charte des droits et libertés de la personne, RLRQ c C-12;
- Les lois, règlements et normes de prévention et de contrôle des infections applicables;
- La Loi sur la santé et la sécurité au travail, RLRQ c S-2.1;
- PRINCIPES: La Charte des droits et libertés de la personne confère à tous des droits fondamentaux, dont le droit à la vie privée et la liberté d’expression. Néanmoins, l’ÉSQ peut baliser la tenue vestimentaire des intervenants pour des motifs légitimes et raisonnables. En conformité avec ses obligations à titre d’employeur, en lien avec les valeurs de respect, de reconnaissance, de responsabilisation, de collaboration et de partenariat, ainsi qu’en regard des dimensions de l’expérience client, l’ÉSQ considère primordial :
- De faire respecter les règles d’asepsie, de prévention et de contrôle des infections ainsi que de santé et de sécurité du personnel et des clients;
- Que les clients/participants présentent une tenue vestimentaire et une apparence personnelle adéquates, c’est-à-dire sécuritaires, propres, décentes et de convenance. Ils doivent être une composante sensible de notre entreprise, soucieux à promouvoir et à dispenser des services de qualité.
- OBJECTIFS: La présente politique vise à établir les règles à appliquer pour nos clients/participants et définie les modalités d’application générales et spécifiques décrites ci-dessous.
- CHAMP D’APPLICATION : Cette politique s’applique à tous les clients/participants.
- DÉFINITIONS
- Asepsie : Ensemble des procédés qui préviennent l’infection, en empêchant l’introduction et le développement des pathogènes.
- Clients/participants: tout personne présente durant un service offert par l’ÉSQ.
- Tenue vestimentaire : Sont inclus dans cette appellation les vêtements et chaussures et autres éléments ainsi que l’entretien des cheveux et de la barbe
- RÈGLES D’APPLICATION GÉNÉRALES
- La tenue vestimentaire et l’apparence personnelle doivent respecter en tout temps les règles d’asepsie, de prévention et de contrôle des infections ainsi que de santé et de sécurité.
- Lorsque contaminés, les vêtements doivent être changés rapidement.
- Une paire de chaussure intérieur doit être porter durant la formation (propre et sèche)
- En tout temps, lorsqu’une loi, un règlement ou une norme l’exige, l’ÉSQ peut établir des exigences supérieures à la présente politique.
- HYGIÈNE CORPORELLE, CHEVEUX, BARBE
- Dans l’objectif de la prévention des contamination et infection
- L’hygiène corporelle doit être soignée (apparence de propreté, sans odeur corporelle désagréable).
- Les cheveux doivent être propres et attacher s’ils sont longs, (pour réduire le contact avec le matériel)
- Dans l’objectif de la prévention des contamination et infection
- La barbe, la moustache et les favoris doivent être propres.
- DÉROGATION À LA POLITIQUE : Toute dérogation à la politique est laissée à jugement du formateur. En cas de non-respect important de la présente politique, le clients/participants doit quitter la formation sur demande du formateur, et ce, sans remboursement.
Relative au matériel, équipement et surface utilisés
Concept général
Pour assurer la salubrité du matériel, équipement et surface qui sont utilisés
Un nettoyage et un assainissement adéquats des surfaces de travail, du matériel et de l’équipement diminuent les risques de contamination. Ce sont des moyens efficaces de prévenir les infections.
Les bases :
Le nettoyage et l’assainissement permettent :
- L’élimination des contaminants et des saletés qui contribuent à la croissance des microorganismes
- De réduire le nombre de microorganismes
- De prévenir la formation de biofilms et les risques associés aux réactions des personnes souffrant d’allergies.
Un biofilm est formé de bactéries qui ont la capacité d’adhérer à des surfaces et à des pièces d’équipement ainsi que de s’y multiplier. Une fois qu’elles y sont bien fixées, elles secrètent des substances ou gommes qui leur permettent d’y adhérer davantage.
Les bactéries contenues dans le biofilm peuvent s’en détacher et être une source constante de contamination. Le biofilm peut aussi abriter des bactéries pathogènes et causer des infections.
Une fois établi, le biofilm fournit aux bactéries un environnement favorable à leur survie. Il est alors difficile de le déloger. De plus il réduit l’efficacité du nettoyage et de l’assainissement.
- Nettoyer
Le nettoyage sert à déloger toutes les particules et les saletés des surfaces entrant en contact avec le matériel et équipement. Cette mesure est essentielle et préalable à l’assainissement.
Le nettoyage comprend 3 grandes étapes :
- Le prélavagepermet d’enlever la majorité des particules et résidus. Il favorise l’action nettoyante du détergent à l’étape suivante.
- Le lavagesert à retirer toute trace de saleté par l’action d’un détergent. Il permet de retirer de ces surfaces un certain nombre de microorganismes, mais ne les tue pas. De plus, le lavage déloge les allergènes.
- Le rinçagecomplète le lavage et permet d’enlever les substances dissoutes et d’éliminer les résidus de détergent, lesquels pourraient diminuer l’efficacité de l’assainisseur.
Le détergent
Le détergent utilisé doit être approuvé pour un usage humain.
Plusieurs types de détergents sont offerts sur le marché. Le choix doit se faire en fonction des particules à déloger et de la nature de l’équipement à laver. Par exemple, les détergents alcalins permettent d’enlever les dépôts fortement collés, alors que les détergents acides sont efficaces pour retirer les dépôts calcaires.
Le produit choisi doit être compatible avec les autres produits chimiques utilisés, tel l’assainisseur. Le détergent idéal devrait au moins satisfaire les exigences suivantes :
- Dissoudre et emporter les souillures
- Ne pas endommager les surfaces de travail
- Être entièrement soluble dans l’eau.
Consultez votre fournisseur de produits de nettoyage et d’assainissement pour vous assurer de choisir le détergent approprié.
- Assainir
L’assainissement permet de réduire à un niveau sécuritaire le nombre de microorganismes qui se trouvent sur les surfaces, le matériel et l’équipement.
Si vous utilisez un produit combinant un détergent et un assainisseur, 2 applications consécutives sont quand même nécessaires, selon les concentrations précisées par le fabricant. La première application servira au nettoyage et l’autre, à l’assainissement.
Attention! Pour un nettoyage et un assainissement efficace, il est important de procéder aux deux étapes distinctement et de ne pas mélanger le détergent à l’assainisseur.
Deux méthodes d’assainissement
- Assainissement thermique
Cette méthode consiste à détruire les microorganismes en les soumettant à l’action de l’eau chaude.
La température de l’eau doit être d’au moins 77 °C durant 30 secondes ou d’au moins 82 °C. Cette méthode d’assainissement est efficace seulement lorsqu’il est possible de maintenir la température et le temps de contact appropriés.
- Assainissement chimique
Cette méthode consiste à détruire les microorganismes en les soumettant à l’action d’un produit chimique (assainisseur).
L’assainisseur
L’assainisseur doit être approuvé pour un usage humain. Cette méthode d’assainissement est efficace seulement si les instructions du fabricant sont respectées en ce qui concerne :
- la concentration
- le mode d’utilisation
- la température de l’eau
- le temps de contact
- la nécessité de rincer ou non la surface ou le matériel.
Attention! Respectez les instructions du fabricant.
Il est aussi recommandé d’alterner les produits chimiques pour maintenir l’efficacité de l’assainissement, et éviter que les microorganismes développent une résistance aux assainisseurs.
Particularité
Conditions d’utilisation de matériel, équipement et surface par tout intervenant pour l’ÉSQ, client et participants.
- Les lésions cutanées doivent être obligatoirement couverte et assurer une protection contre les contaminations par le contact direct et indirect
- Les mesure de protection raisonnable doivent être prisent en cas de maladie infectieuse transmissible
Les mannequins sont utilisés pour l’apprentissage de la ventilation artificielle orale et des compressions thoraciques.
- Règles d’utilisation du mannequin au cours de la formation
- S’assurer que les utilisateurs du mannequin (participants et formateurs) ont les mains propres ou leur demander de se laver les mains.
- Pratiquer la respiration artificielle avec un moyen de protection suivant;
- Un visage interchangeable par La désinfection entre chaque participant n’est pas obligatoire.
- Un masque de poche par La désinfection entre chaque participant n’est pas obligatoire.
- Un visage pour plusieurs La désinfection entre chaque participant est obligatoire entre chaque utilisation/participant.
- Une feuille de protection conçues pour la RCR, par La désinfection requise si de l’humidité visible apparait sur le visage.
- Le nettoyage du mannequin doit
- Être réalisé en frottant vigoureusement avec une gaze imbibée d’un produit nettoyant recommandé par le fabricant ou, éventuellement, avec de l’eau de Javel à 12° diluée au 1/10ème ;
- Laisser en place durant 30 secondes ;
- Essuyer ensuite avec une gaze propre.
- Règles d’entretien des mannequins
Rechercher régulièrement l’existence de signes de détérioration (fissures ou déchirures des surfaces en matière plastique) qui rendent un bon nettoyage difficile ou impossible.
- Après chaque séquence pédagogique, il faut :
- Retirer et changer le sac « poumon » ou les voies aériennes, ainsi que les filtres.
- Nettoyer et assainir en appliquant le concept général de cette politique;
- Le visage, le raccord et la valve.
- Le vêtement qui recouvre le thorax d’un mannequin
- La partie antérieure et latérales du thorax
- Au besoins (Jusqu’à concurrence d’un mois)
- Nettoyer et assainir le mannequin entier, intérieur et extérieur, en appliquant le concept général de de cette politique.
- Tenir un registre d’entretien pour chaque mannequin.
- Noter les inspections, les réparations effectuées et l’entretien régulier.
- Le registre sera daté et signé par le formateur.
Le formateur doit impérativement prendre connaissance des recommandations du fabricant.
Le matériel de maquillage et les cosmétiques
Pour l’élaboration de mises en situation (démonstration pratique, cas concret…), les formateurs font appel à des produits de maquillage spécialisé qui doivent offrir toutes les garanties d’utilisation vis-à-vis des personnes et des victimes simulées qui les utilisent.
Tout vendeur de matériel de maquillage et de cosmétiques doit être en mesure de justifier de la conformité des produits qu’il met sur le marché. Ce qui veut dire que tout vendeur doit pouvoir fournir un justificatif prouvant que ses produits sont enregistrés auprès des services du ministère chargé de la santé, que les formules de ses produits sont déposées dans les centres antipoison et qu’il respecte la conformité de l’étiquetage sur ses produits.
Les formateurs doivent donc :
- S’assurer que la personne à maquiller ne présente pas une allergie connue à de tels produits.
- S’assurer de la conformité des produits utilisés en réclamant à leur fournisseur un justificatif.
L’utilisateur qui omettrait de s’assurer de cette conformité pourrait voir sa responsabilité personnelle recherchée en cas d’accident dermatologique lié à l’utilisation de substance n’offrant pas toutes les garanties requises
Le matériel de pratique en général
Si le produit et nettoyable, le concept général de cette politique doit être appliquée
Si le produit n’est pas nettoyable, il doit être remplacé.
Code d’éthique
Obligation de civilité
Tous adoptent en tout temps une attitude polie, courtoise et respectueuse à l’égard des autres, tant verbalement, par écrit que physiquement.
Agir avec civilité, c’est par exemple :
- Traiter chacun de façon équitable tout en tenant compte de leurs différences ;
- Maintenir un milieu de formation favorisant la collaboration, l’entraide et le respect mutuel, exempt de discrimination, de harcèlement et de
Manquer de civilité, c’est par exemple :
- Causer du tort à une personne ou à un groupe de personnes par des propos ou des actions qui visent à les dénigrer ou à les discréditer aux yeux des autres ;
- Importuner une personne par des propos menaçants ou injurieux ;
- Traiter une personne d’une façon injuste et inéquitable pour les motifs suivants, qui sont des énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne : la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge (sauf dans la mesure prévue par la loi), la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, un handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap, le fait d’être coupable ou de s’avouer coupable d’une infraction pénale ou criminelle, si cette infraction n’a aucun lien avec l’emploi ou si la personne en a obtenu le
Ainsi, tous doivent éviter de poser un geste ou de tenir ou même d’écrire des propos constituants ou pouvant constituer du harcèlement ou de la discrimination contraire à la Charte des droits et libertés de la personne, à la Loi sur les normes du travail, d’incivilité et de harcèlement à la formation.
L’ÉSQ est soucieuse d’offrir à sa clientèle un service de qualité. Pour ce faire, elle tient compte de ses besoins et la place au cœur de ses initiatives d’amélioration.
Dans cette optique, il importe de cultiver de bonnes relations avec les clients, les fournisseurs et les autres partenaires.
Traiter avec équité et courtoisie, c’est par exemple :
- Faire preuve en tout temps de courtoisie, de diligence, de rigueur et de professionnalisme ;
- Considérer les autres, comme des alliés essentiels ;
- Traiter les autres avec équité et impartialité.
Manquer de courtoisie, c’est par exemple :
- Avoir un comportement grossier envers autrui
- Faire preuve d’impatience.
Forme d’harcèlement à proscrire
La Loi sur les normes du travail donne des critères pour déterminer ce qui peut être considéré comme du harcèlement psychologique, sexuel ou physique soit :
- Une conduite vexatoire (blessante, humiliante);
- Qui se manifeste de façon répétitive ou lors d’un acte unique et grave;
- De manière hostile (agressive, menaçante) ou non désirée;
- Portant atteinte à la dignité ou à l’intégrité de la personne;
- Entraînant, pour celle-ci, un milieu de travail néfaste (nocif, nuisible).
Ces conditions incluent les paroles, les actes ou les gestes à caractère sexuel.
La Loi sur les normes du travail définit le harcèlement psychologique comme suit[1] :
« Une conduite vexatoire se manifestant soit par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés, qui sont hostiles ou non désirés, laquelle porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique du salarié et qui entraîne, pour celui-ci, un milieu de travail néfaste. Pour plus de précision, le harcèlement psychologique comprend une telle conduite lorsqu’elle se manifeste par de telles paroles, de tels actes ou de tels gestes à caractère sexuel.
Une seule conduite grave peut aussi constituer du harcèlement psychologique si elle porte une telle atteinte et produit un effet nocif continu pour le salarié, client et fournisseur. »
La définition inclut le harcèlement discriminatoire lié à un des motifs prévus à la Charte des droits et libertés de la personne
À titre d’exemple, les comportements qui suivent pourraient être considérés comme étant des conduites vexatoires constituant du harcèlement s’ils correspondent à tous les critères de la loi.
Comportements pouvant être liés à du harcèlement psychologique
- Intimidation, cyberintimidation, menaces, isolement;
- Propos ou gestes offensants ou diffamatoires à l’égard d’une personne ou de son travail;
- Violence verbale;
- Dénigrement.
Comportements pouvant être liés à du harcèlement sexuel
- Toute forme d’attention ou d’avance non désirée à connotation sexuelle, par exemple :
- Sollicitation insistante,
- Regards, baisers ou attouchements,
- Insultes sexistes, propos grossiers;
- Propos, blagues ou images à connotation sexuelle par tout moyen, technologique ou autres.
Comportements pouvant être liés a du harcèlement physique
- Prendre le bras et serré le bras;
- Donné des coups de pied amortis dans le ventre;
- Lancé un quelconque objet vers une personne dans l’optique de blessé cette dernière;
- Jeté par terre les effets personnels d’une personne;
Principes relatifs à l’utilisation des biens appartenant à L’ÉSQ
Durant les heures normales de formation, les clients/participants sont invités à ;
- Utiliser le matériel disponible avec usage adéquate.
- Ne prendre aucune photo ou vidéo